L’AFRIQUE NOIRE BERCEAU DE LA CIVILISATION

« Le nègre ignore que ses ancêtres, qui se sont adaptés aux conditions matérielles de la vallée du Nil, sont les plus anciens guides de l’humanité dans la voie de la civilisation ; que ce sont eux qui ont créés les Arts, la religion (en particulier le monothéisme), la littérature, les premiers systèmes philosophiques, l’écriture, les sciences exactes (physique, mathématique, mécanique, astronomie, calendrier…), la médecine, l’architecture, l’agriculture, etc. à une époque où le reste de la terre était plongé dans la barbarie. » (Cheikh Anta Diop, Alerte sous les tropiques, Présence Africaine)

1- LES PREMIERS HUMAINS ETAIENT NOIRS AFRICAINS

« La science a confirmé que l’humanité toute entière depuis les australo-pithèques jusqu’aux homo sapiens (c’est-à-dire l’humain existant partout sur la planète) est incontestablement sortit de l’Afrique. Autrement dit les premiers humains sur cette terre étaient Africains et noirs. » (Lisapo ya Kama) 

2- LA PREMIERE DYHASTIE MONDIALE FUT AFRICAINE

« C’est un soudanais du nom de Naré Mari qui va achever de conquérir le delta du Nil et créer ainsi la première dynastie de l’Egypte unifiée en 3300 avant l’ère occidentale. » (Lisapo ya kama)

3- LES PHARAONS EGYPTIENS ETAIENT TOUS NOIRS

Naré Mari (Narmer 3300 av. J.C), le 1er pharaon de la 1ère dynastie Egyptienne (il réunifia la Haute et la Basse Egypte), était un noir africain. Ses successeurs (Khâsekhemoui, Djoser, Houni, Kafra, Ouserkaf, Menkaouré, Djedkarê, Ramses, Sankhkara, Khakaouré, Yamessou, Hathepsout, Toutankhamon…  furent tous des hommes noirs jusqu’aux invasions étrangères.


AA- PHARAON NARMER 
Pharaon Narmer Kasekhmoui   Djoser             Houni
  
Ouserkaf              Menkaoure     Ramses II    Toutankhamon

4- L’EGYPTE FUT DONC UNE CIVILISATION NEGRO-AFRICAINE

« L’Egypte était africaine dans son écriture, dans sa culture et dans sa manière de penser. » (Jean Vercoutter, égyptologue français)

5- C’EST EN EGYPTE QUE FURENT INVENTES L’ECRITURE ET LES SCIENCES

« Les mathématiques, l’écriture, l’agriculture, l’architecture, la religion etc… tout cela a été inventé à l’intérieur de l’Afrique et au Soudan et a été porté à son sommet par les Egyptiens. » (Lisapo ya Kama)

« Ce sont les ancêtres des nègres, qui vivent aujourd’hui principalement en Afrique Noire qui ont inventé les premiers les mathématiques, l’astronomie, le calendrier, les sciences en générales, les arts, la religion, l’agriculture, l’organisation sociale, la médecine, l’écriture, les techniques, l’architecture (…) en disant cela on ne dit que la modeste et stricte vérité, que personne à l’heure actuelle, ne peut réfuter par des arguments dignes de ce nom. » (Cheikh Anta Diop, Nations Nègres et Culture)

6- A PARTIR DE L’INVASION PERSE L’GYPTE EUT DES PHARAONS AUTRES

En l’an 550 av. J.C, le perse Cyrus II fonda l’empire médo-perse.  Cambyse II, son fils et successeur conquit l’Egypte et y régna en pharaon. Du 6ème au 5ème siècle av. J.C, des pharaons perses et noirs africains se succédèrent sur le trône d’Egypte.

7- LES GRECS SUCCEDERENT AUX PERSES

Alexandre le grand est le fondateur de l’Empire grec ; il s’empara de l’Egypte en l’an 332 av. J.C. A sa mort survenue en 323, son Empire fut divisé entre ses quatre généraux dont Ptolémée qui conserva la Palestine et l’Egypte qui eut alors des pharaons grecs (dynastie des Lagides).

8- LES ROMAINS SUCCEDERENT AU GRECS

L’Empire romain fut établi en l’an 31 avant J.C, à l’issue de la bataille d’Actium où les troupes romaines écrasèrent les armées de Cléopâtre, reine d’Egypte (descendante de Ptolémée). En l’an 27 av. J.C, l’Egypte devint une province romaine.

En l’an 395 après J.C, l’Empire romain fut divisé en deux (l’Empire d’occident, capitale Rome et l’Empire d’orient, capitale Constantinople autrefois Byzance aujourd’hui Istanbul). L’Egypte fut dans la mouvance byzantine de l’an 395 à 639.

9- APRES LES EUROPEENS VINRENT LES MUSULMANS

En 642 les troupes arabes d’Amr conquirent l’Egypte qui devint alors musulmane.  1453 : chute de l’Empire byzantin avec la prise de Constantinople par les Turcs Ottomans ; l’Egypte devint une province ottomane (1517-1914).

10- L’EGYPTE MODERNE

1914-1922 : Le protectorat britannique est établit sur l’Egypte, mettant ainsi fin à la suzeraineté ottomane. 1922 : le protectorat est supprimé et l’Egypte devint un royaume musulman puis une république en 1953.

CONCLUSION

L’Afrique noire est le berceau de l’humanité et de la civilisation. Ce n’est ni la Mésopotamie, ni l’orient, ni l’occident.